Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 13 octobre 2008 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Reprise de la discussion, amendements 763 907

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

N'étant pas en séance lorsque vous avez commencé l'examen de l'article 4, je profite de cet amendement pour vous rappeler, comme je l'avais fait en commission, qu'en France, certaines commissions des normes sont très déséquilibrées en faveur des industriels, dont l'intérêt n'est pas forcément de se conformer le plus vite possible aux nouvelles normes car ils doivent amortir leurs machines et leurs matériaux. Nous devrons faire preuve de vigilance.

Par ailleurs, les normes européennes ne pourraient-elles s'appliquer directement sans passer par ces commissions, dont il avait été dit en 2002 que, trop nombreuses, il faudrait en éliminer ? Je n'ai pas consulté la liste des commissions supprimées, mais j'ai le sentiment que, depuis, il en a été créé davantage qu'il n'en a été supprimé.

Enfin, restons prudents dans l'utilisation du matériau bois. Soit l'on recourt à du bois dur, très souvent du bois exotique, et les prix de la construction augmentent, en particulier dans le Sud-Est asiatique – l'on construit ainsi en béton dans le Laos et au Vietnam car le bois est devenu très cher. Cette situation nous arrange bien, mais l'on ne peut pas parler de développement durable.

Soit l'on recourt à des bois tendres mais qu'il faudra traiter ; sinon, aucun artisan ne s'engagera sur une garantie décennale.

Je ne vous demande pas de me répondre immédiatement mais d'y réfléchir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion