Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 16 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article unique, amendement 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Au contraire, j'estime que nous lui avons manifesté un respect dont le Président de la République lui-même n'a pas fait preuve envers elle ce 8 janvier 2008, lorsqu'il a décidé, de manière unilatérale et inopinée, je le répète, de supprimer la publicité sur France Télévisions.

Si je rappelle cet épisode, c'est que le 8 janvier dernier, en présentant ses voeux à la presse, le Président de la République n'a évoqué que la suppression de la publicité. En février, il a officiellement installé la commission Copé, puis il est de nouveau intervenu pour lui confier une feuille de route. Là encore, à aucun moment il n'a évoqué les conditions de nomination du président de France Télévisions.

La commission Copé s'est mise au travail, et nous y avons participé pendant un certain temps. L'atelier « gouvernance », auquel a participé M. Mathus, si j'ai bonne mémoire, n'est jamais revenu sur ces conditions de nomination. Mieux encore : alors que nous l'avions fort opportunément déjà quittée depuis quelques semaines, la commission Copé a remis son rapport, à la page 36 duquel nombre d'arguments – ô combien pertinents – sont invoqués pour rappeler la nécessité de choisir le président de France Télévisions entre trois à cinq personnes, et de confier cette compétence au CSA. Jusque là, donc, on pensait que rien ne changerait en la matière.

Juin arrive. Au palais de l'Élysée, M. Copé et les membres qui sont demeurés au sein de sa commission…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion