Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 2 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 14, amendements 397 1414

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

Monsieur le rapporteur, je ne vous remercierai jamais assez de la franchise de vos propos ! Après avoir entendu Mme la ministre exalter le modèle des centres de santé, vous venez, en effet, nous expliquer qu'ils ne sont pas la bonne réponse puisqu'ils coûtent trop chers.

Monsieur le rapporteur, ce que nous demandons, ce n'est pas une subvention ; c'est l'égalité de traitement entre la médecine libérale et les centres de santé ! Peut-être pourriez-vous prendre en considération cette demande avant de porter un jugement négatif sur l'aspect gestionnaire, à moins que vous ne cherchiez à encourager une médecine qui multiplie les actes – des pressions sont exercées en ce sens – et dévalorise la relation entre le patient et le médecin ! Certaines études, que je possède, et que je vous ferai parvenir, montrent que, dans les centres de santé, les prescriptions en aval sont pour la sécurité sociale beaucoup moins importantes parce que la relation entre le médecin et le malade s'y substitue à ce que nous connaissons trop fréquemment dans la forme traditionnelle de la médecine libérale, à savoir le remplacement de la relation thérapeutique par la prescription médicamenteuse.

Ces structures sont donc loin d'être improductives pour la société ! En revanche, si elles sont déficitaires, c'est d'abord parce que le type de médecine qu'elles pratiquent n'est pas reconnu et, ensuite, parce qu'à égalité de comptabilité, elles ne disposent pas des mêmes droits que les autres structures.

Monsieur le rapporteur, selon vous, ces structures n'ont pas de raison d'être parce qu'elles ne sont pas rentables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion