Je voudrais dire très respectueusement à Victorin Lurel que je ne conteste à personne, au contraire, le droit d'intervenir dans cette assemblée. D'ailleurs, j'ai répondu très courtoisement à Bernard Lesterlin.
Mais pourquoi me serait-il interdit de rappeler que d'autres avant lui s'étaient souciés de cette situation ? Qu'y a-t-il d'antirépublicain dans l'attitude d'un membre du Gouvernement qui revient sur les propos d'un député l'ayant précédemment saisi pour faire une intervention complémentaire ? Je vous ai simplement fait observer, monsieur Lesterlin, que, lorsqu'on est un grand républicain au service de la Nouvelle-Calédonie, on se soucie non seulement de la province Nord, mais de l'ensemble de ce territoire. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
L'amendement n° 111 du Gouvernement tend à reconduire la dotation spéciale de construction et d'équipement des établissements scolaires, initialement prévue de 2003 à 2007. Il s'agit d'aider les communes à construire les écoles primaires dont la jeunesse de Mayotte a tant besoin. Cette aide prendra fin lorsque les finances communales seront stabilisées, avec l'entrée en vigueur d'une fiscalité locale rénovée.