Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 30 juin 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Rémunération de l'accompagnement éducatif des élèves hors temps scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Monsieur le ministre, je veux prendre rendez-vous avec vous pour dans quelques mois ; je comprends que le caractère récent de votre nomination à ce ministère ne vous ai pas encore permis de vous rendre compte de l'ampleur d'un problème sur lequel j'avais déjà alerté votre prédécesseur : sachez que, dès la rentrée prochaine, nous aurons le plus grand mal à trouver des intervenants.

Par le passé, les rémunérations des vacataires étaient directement prises en charge par les communes, cofinancées dans le cadre des contrats de réussite éducative ou des contrats de politique de la ville. Depuis, ce rôle est revenu à l'État ; malheureusement, celui-ci met beaucoup plus de temps à leur verser les salaires, il est moins réactif, ce qui fait que nous perdons des intervenants. Vous aurez certainement l'occasion de vous en rendre compte.

Permettez-moi un bref rappel personnel d'une situation que des centaines de milliers de jeunes étudiants ont vécu : lorsqu'on est pris comme pion à l'éducation nationale, on commence à travailler en septembre, mais on ne touche son premier salaire qu'en janvier… Un système plus simple, comme le partenariat simplifié qui existe dans le cadre de la loi sur le service minimum, serait tout à la fois plus efficace et plus rapide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion