Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 10 juin 2008 à 21h45
Modernisation de l'économie — Article 39, amendements 612 925 938

Christine Boutin, ministre du logement et de la ville :

…avant la mise en place du droit au logement opposable. Vous verrez ce que dira, dans un mois, le Conseil des ministres européens chargés du logement !

Cette baisse des taux se cumulera prochainement avec d'autres mesures en préparation dans le projet de loi de mobilisation pour le logement et participera au soutien de l'effort de construction des bailleurs sociaux.

J'ai aussi souhaité étendre l'accessibilité bancaire aux plus démunis. Je voulais permettre aux plus démunis d'entre nous d'accéder à la banque. Ce projet de loi va donc renforcer l'accessibilité bancaire en conservant à La Banque Postale le rôle qu'elle joue aujourd'hui en la matière. Cela n'était pas acquis, vous le savez, et je remercie l'ensemble du Gouvernement d'avoir pris cette décision. Le projet de loi va également consolider l'effectivité du droit au compte. A cet effet, il est prévu que les banques devront adopter une charte définissant les modalités précises de mise en oeuvre de ce droit.

La ministre du logement que je suis est très préoccupée par le logement social. Je suis, ce soir, aux côtés de Mme Lagarde, car je suis convaincue que son financement est acquis. Nous devons avancer, nous moderniser. Puisque notre préoccupation est la même, je vous demande à tous d'outrepasser idéologies et clivages partisans (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine) et de voter cet article, dans l'intérêt des plus fragiles de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion