Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 27 novembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Rappel au règlement, amendements 32 442 683

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

La rédaction actuelle de l'article 1er suscite notre inquiétude quant au devenir des chaînes régionales de France 3. En effet, la réorganisation de l'entreprise en média global pourrait conduire à d'éventuels regroupements, voire à des disparitions de chaînes régionales.

Or les décrochages régionaux de France 3 sont, de l'avis de tous, en voie de disparition, d'autant que – fait aggravant – la chaîne, pour tenter de gagner de l'espace publicitaire avant vingt heures, heure fatidique de la suppression de la publicité sur les chaînes nationales, a récemment supprimé le décrochage de fin de journal national, qui reprenait les titres du journal régional.

L'amendement vise donc à renforcer la vocation de France 3 en inscrivant dans le projet de loi la mise en place d'une grille de programmes de proximité ayant vocation à permettre leur diffusion aux heures de grande écoute. L'amendement permet également de rappeler que la grille de programmes de France 3 contribue fortement, s'il y a lieu, à l'expression des langues et cultures régionales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion