Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 27 novembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 1er, amendement 849

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Le groupe Nouveau Centre, qui est resté discret jusqu'à présent, considère qu'il y a une autre possibilité que l'opposition globale ou l'adhésion totale au projet de loi.

Ainsi, nous proposons de réformer tout de suite France Télévisions en entreprise unique, contrairement à nos collègues de gauche. D'autre part, nous souhaitons le report de l'arrêt de la publicité en 2012. Sur ce point, chers collègues de la majorité, il y a pour le moins une erreur de calendrier. Enfin, nous considérons que la suppression de la publicité se prépare par une hausse progressive de la redevance et par son élargissement.

J'en viens maintenant à l'article 1er. Contrairement à nos collègues de l'opposition – qui, c'est vrai, ont une position nuancée –, nous soutenons la transformation de France Télévisions en entreprise unique, pour trois raisons de fond.

Premièrement, ne soyons pas hypocrites, nous sommes face à un enjeu d'économies d'échelle puisque ce sont 140 millions d'euros qui seront dégagés. On peut se demander si cette somme sera réinvestie ou injectée dans le budget de l'État. En tant que gestionnaires, nous ne pouvons pas balayer d'un revers de main cette économie d'échelle sur laquelle un consensus avait été dégagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion