Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 17 juin 2009 à 15h00
Développement et modernisation des services touristiques — Après l'article 10 bis a, amendement 104

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Je ne vais pas le retirer parce que, malgré la qualité de la réponse du secrétaire d'État et du rapporteur, je ne suis pas convaincu.

Monsieur le rapporteur, nous ne sommes pas contraints par l'Europe, s'agissant de la TVA outre-mer : il s'agit d'un sujet franco-français aux termes de la sixième directive. Le Gouvernement et le Parlement peuvent décider de modifier le taux sans en référer au Conseil européen. Nous n'avons pas besoin de l'unanimité européenne pour décider de modifier les taux de TVA applicables dans les outre-mer. C'est la sixième directive ! Vous pourrez vérifier que je ne vous raconte pas de bêtises.

Quant à vous, monsieur le ministre, j'aimerais sincèrement vous croire mais, pour le moment, je suis dans la mouise ! S'agissant de promotion, nous sommes bien seuls : vous avez mis environ un million d'euros, et M. Jégo qui fait ce qu'il peut disposera peut-être de deux millions d'euros au total. Or un véritable Hugo – le cyclone de 1989, le plus gros que nous ayons eu – souffle sur ce secteur qui est le plus créateur d'emplois, de valeur ajoutée et de richesses.

En Guadeloupe, je compte 3 000 chômeurs en mars et 2 000 en avril, soit 5 000 de plus en deux mois ! Replacez ce chiffre à l'échelle métropolitaine, c'est considérable ! Nous sommes actuellement en panne, mais si on laisse ce secteur dynamique sombrer dans la dépression, j'augure de lendemains très difficiles.

Je ne retire pas cet amendement qui me paraît absolument nécessaire et qui, du point de vue budgétaire, ne coûte pas grand-chose à la nation.

(L'amendement n° 104 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion