Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 9 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1558

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Les grandes entreprises agroalimentaires se conforment très peu, voire pas du tout, aux recommandations et guides élaborés par l'Organisation mondiale de la santé en vue de réduire les risques de maladies – cardio-vasculaires, cancers, diabète et surpoids – nées d'une consommation de produits alimentaires déséquilibrés.

Selon l'OMS, l'ensemble de ces pathologies constituerait la plus grande maladie non transmissible au monde. Des études universitaires ont montré que les principales entreprises du secteur, fussent-elles françaises, ne respectent pas ces recommandations qui visent à réduire, dans les produits, le recours au sel, au sucre, aux matières grasses, à limiter la taille des portions individuelles, à promouvoir les conseils aux personnes et à encourager ou à soutenir la pratique d'activités physiques.

Cette situation est anormale dans la mesure où, si les consommateurs sont soumis à de vastes campagnes publicitaires, ils n'ont souvent pas le choix et ne disposent pas d'une information pertinente sur les aliments proposés.

Cela nous renvoie, bien entendu, au débat précédent. Nous avons les plus grands doutes sur l'efficacité de la fameuse charte. C'est pourquoi nous proposons que le ministère de la santé soit « chargé d'élaborer et d'accorder un label destiné à informer les consommateurs du respect par les entreprises agro-alimentaires des recommandations émises par l'Organisation mondiale de la santé et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion