Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 5 décembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

La proposition selon laquelle les recettes tirées de la cession de parts d'EDF pourraient aller au financement de dépenses d'avenir serait un autre aménagement du principe évoqué par Mme la ministre. Elle n'en est pas moins judicieuse, pour autant que ces dépenses soient réellement tournées vers l'avenir. On pourrait penser à des dépenses d'infrastructures, comme je l'ai déjà suggéré, à l'enseignement supérieur ou encore au financement de la recherche, sur lequel Jean-Louis Beffa a insisté lors de sa récente audition devant la commission des finances.

Lors de ma visite en Finlande, il y a quelques mois, j'avais demandé à mes interlocuteurs quelle était selon eux la clef du remarquable redressement de la situation des finances publiques et de l'emploi dans leur pays. Ils ont évoqué deux choses : d'une part, une bonne connaissance des difficultés vécues par leur pays ; d'autre part, la mise en oeuvre d'un très petit nombre de politiques publiques, considérées comme absolument indispensables, au rang desquelles la recherche, qu'ils distinguaient – ce qui n'est pas très politiquement correct – de l'enseignement supérieur.

Je crois qu'il est justifié de faire plus d'efforts pour l'enseignement supérieur. En même temps, il faut veiller à ce que la part du patrimoine public que nous avons ou que nous allons céder soit bien consacrée à l'enseignement supérieur, la recherche, les infrastructures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion