Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 17 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 947

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Cet amendement procède du même esprit que les deux précédents, nos 944 et 946, honteusement repoussés par la majorité. Il se rapproche également de l'amendement n° 1018 de M. Pélissard, qui proposait que le conseil de surveillance émette un avis conforme à propos du projet d'établissement.

Je mets la barre un peu plus haut – mais c'est pour la bonne cause –, en proposant que le conseil de surveillance se prononce par un vote. Ce projet est tout sauf anodin, puisqu'il détermine la politique générale de l'établissement, qui fait l'objet, à l'heure actuelle, d'un examen par le conseil d'administration.

Ayant constaté l'inertie de la majorité UMP et ayant vu M. Bur, au moment des votes, jouer le triple rôle de sémaphore, de petit oiseau et de commissaire politique, je vais m'adresser directement à lui. Ne pensez-vous pas, monsieur le député de la rigidité (Exclamations et rires sur les bancs du groupe UMP), qu'il serait temps, à cette heure, que vos amis fassent preuve de souplesse et d'indépendance d'esprit ?

Je vais vous « soumettre », puisque c'est le verbe préféré de M. Chassaigne, ce proverbe chinois : « Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une législature pour apprendre à se taire ! » (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion