Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 24 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Après l'article 2, amendement 1410

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

En réalité, vous encouragez la fraude que vous prétendez combattre, avec l'obsession sous-jacente de procéder au démantèlement des 35 heures, dont vous dites pis que pendre sans être en mesure d'apporter un seul argument sérieux à leur encontre.

Cette mesure a apporté un meilleur confort de vie aux salariés et a été l'occasion d'un moment de dialogue dans les entreprises. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) J'en veux pour preuve qu'elle a donné lieu à la conclusion de 120 000 accords d'entreprise et plus de 200 accords de branche. Contrairement à la légende que vous voulez répandre, non seulement les 35 heures n'ont pas été imposées de manière autoritaire, mais elles ont déclenché le plus fort mouvement de négociation jamais connu dans notre pays, avec la signature de 35 000 accords par an entre 1999 et 2001, alors qu'il n'y en avait que 8 000 avant 1997.

Évidemment, cela ne vous plaît pas et, faute d'arguments, vous prétendez qu'en France on travaille moins qu'ailleurs. Mais ce n'est pas vrai ! On travaille en moyenne près de 37 heures par semaine en France, contre 36,5 heures en Allemagne et 34,6 heures au Danemark. Il existe bien une exception française, mais elle n'est pas là où vous le prétendez. En réalité, elle réside dans les mesures prises par Nicolas Sarkozy, qui font que notre pays est le seul au monde où il coûte plus cher d'embaucher que de faire effectuer des heures supplémentaires. C'est à cela qu'il faut s'opposer et c'est pourquoi nous défendons avec acharnement cet acquis important que constituent les 35 heures négociées avec les syndicats. Savez-vous, mes chers collègues, qu'en dépit de vos efforts conjugués à ceux du MEDEF, aucun des accords conclus avant l'an 2000 n'a pu être remis en cause, les salariés défendant avec détermination ce qu'ils considèrent comme une conquête ? Sachez que nous lutterons, nous aussi, pied à pied, afin de faire écho au combat qu'ils mènent pour leurs droits et leurs conditions de vie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion