Nous nous gardons bien de citer des statistiques. En l'occurrence – c'était déjà le cas avec « DADVSI » et ça l'est encore avec « HADOPI 1 » et « HADOPI 2 » –, il n'y a aucune étude d'impact sérieuse sur la réalité du marché de la musique enregistrée, sur son chiffre d'affaires, et cela vaut également pour l'industrie du cinéma et la télévision.
Votre réponse est très symptomatique de ce qui se passe actuellement dans le monde de la culture. Pour le concert du 14 juillet, deux millions d'euros sont prélevés sur votre budget. Et ce n'est pas Johnny Hallyday qui est en cause ; nous aurions fait exactement les mêmes remarques pour n'importe quel autre artiste. Mais deux millions d'euros, pour un budget de la culture dont vous avez vous-même dit qu'il n'augmentait pas, et alors que la situation de nombre de compagnies théâtrales et chorégraphiques et de groupes musicaux est ce qu'elle est ! Celles-ci apprécieront certainement votre « Que sont deux millions d'euros ? »
À Avignon, pas plus tard que vendredi dernier, dans la Cour d'honneur, mille personnes ont lancé un cri de détresse pour dénoncer la situation catastrophique de la culture. Vous devez les entendre. Elles attendent énormément de vous parce que vous êtes installé rue de Valois depuis seulement un mois.
Un débat budgétaire aura lieu à la rentrée. Vous devez gagner vos arbitrages pour sauver la culture dans notre pays.