Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 15 juillet 2008 à 15h00
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre, l'école maternelle est à nos yeux en danger. Pourrez-vous au cours de l'examen des amendements nous confirmer solennellement que l'école maternelle, comme l'a proclamé dans un rapport à la rentrée dernière le Haut conseil à l'éducation, doit conserver sa place spécifique, avec des enseignants formés à cet effet, au sein de l'éducation nationale française, dont elle reste un des joyaux, si on lui en donne évidemment les moyens ?

Monsieur le ministre, il n'y a pas entre nous ce faux clivage que vous nous opposez à chaque discussion, entre, d'un côté, vous qui chercheriez à faire évoluer l'école et, de l'autre, nous qui serions les immobilistes, les ringards, ceux qui ont vingt ans de retard. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Non, monsieur le ministre ! Ce qui nous partage, ce sont deux conceptions de l'école que nous devons avoir le courage de confronter. D'un côté, il y a les tenants d'une école minimaliste, au champ réduit et pour laquelle l'éducation, c'est seulement apprendre à lire, écrire et compter, et non s'ouvrir vers le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion