Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 11 décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 18, amendement 632

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

Puisque nous en revenons à l'article 18, qui pose le principe de la suppression de la publicité sur France Télévisions, et en guise de rappel, je précise que, contrairement aux propos tenus hier par le Président de la République, le parti socialiste n'a jamais été favorable à la suppression de la publicité sur les antennes de France Télévisions. C'est une invention pure et simple.

Depuis la privatisation de TF1 par la droite, en 1986, nous avons toujours estimé que l'équation économique était telle qu'une suppression de la publicité pénaliserait lourdement et gravement la télévision publique. J'invite la majorité et le Gouvernement à lire l'ensemble des programmes présidentiels et législatifs du parti socialiste ; cette lecture pourrait d'ailleurs les inspirer. Ils constateront que jamais une telle mesure n'y a figuré. Certes, nous sommes favorables à la limitation de la publicité. Nous avions pris des dispositions en ce sens en 1999, sur lesquelles vous vous êtes empressés de revenir en 2002 ou 2003. On se demande bien quelle est la cohérence de la droite sur cette question.

L'argument de Nicolas Sarkozy est donc fallacieux. Cependant on comprend bien que le Président de la République en soit réduit à l'utiliser, puisqu'il ne lui en reste pas beaucoup pour défendre sa réforme. Il faut bien qu'il tente de convaincre les nombreux membres de la majorité qui, comme François Baroin, Jean-Pierre Raffarin ou Édouard Balladur,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion