Découvrez vos députés de la 14ème législature !

8 novembre 2011

Proposition de loi N° 3902

visant à mettre en place une mention de provenance des plats proposés sur l'ensemble des cartes et menus des restaurants de type Plat français, fait maison sur place ou Origine industrielle dans le cadre de l'information préalable à la vente et du droit à l'information des consommateurs

Extrait

Mesdames, Messieurs, Comme vous le savez, la réglementation actuelle n'impose jusqu'à présent ni expérience ni qualification ou ni diplôme spécifique pour exercer le métier de restaurateur.

La loi du 2 avril 2006 pour l'égalité des chances a néanmoins instauré une formation pour toutes les personnes désireuses d'ouvrir un débit de boisson et/ou un restaurant.

Les candidats bistrotiers et/ou restaurateurs doivent désormais obtenir, en suivant une formation d'une durée de 20 heures réparties sur trois jours, un permis d'exploitation valable dix ans, préalable au démarrage de leur activité. La loi est entrée en vigueur pour les débits de boisson à compter du 2 avril 2007, et depuis le 2 avril 2009, est applicable aux personnes déclarant un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant ». Cette formation apporte « une connaissance notamment des dispositions du présent code relatives à la prévention et la lutte contre...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 30/07/2012 à 09:48, rqfam a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Il faut légiférer !

Les consommateurs sont très souvent trompés par des restaurateurs qui laissent croire à leurs clients qu'il font à manger.

Nous soutenons cette initiative et voulons promouvoir les restaurants qui font de la cuisine maison à partir de produits de base et non ceux qui servent de la cuisine industrielle.

Nous pensons qu'il faut sortir de cette tromperie et redonner aux vrais cuisiniers le moyen de le faire savoir.

C'est pourquoi nous créons un annuaire gratuit en ligne des "restaurantsquifontamanger" afin de valoriser leur travail et permettre aux clients de savoir ce qu'ils ont dans leur assiette.

Notre objectif n'est absolument PAS de noter les restaurants et la qualité gustative des plats servis.

Nous savons qu'il peut exister du "bon industriel" comme du "mauvais fait maison"

Nous cherchons juste à fournir l'information de "fait maison" ou pas.

Les restaurants peuvent s'inscrire sans aucun frais dans notre annuaire.

A vous lire

L'equipe Restaurants Qui Font A Manger

www.restaurantsquifontamanger.fr

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion