L'externalisation dans les armées est un mode de gestion ancien.
Dès le Directoire, le ravitaillement des armées était assuré, avec des fortunes diverses, par des entreprises privées.
Ainsi, le 28 décembre 1795, Bonaparte écrit à propos de l'entreprise Lanchère qu'elle « a si bien réussi jusqu'ici à affamer nos soldats »... Au début du Premier Empire, les employés des équipages ne sont pas des militaires mais sont recrutés par des entreprises dont les plus célèbres sont Breidt, qui travaille pour la Grande Armée, et Gayde, pour l'armée d'Italie.
Dans la pratique, le système fonctionne mal car les objectifs financiers de ces deux entreprises ne coïncident pas avec les intérêts militaires et stratégiques ; de plus, le personnel civil, peu motivé par la chose militaire, ne fait pas de zèle et évite soigneusement les zones risquées.
Le 6 mars 1807, Napoléon écrit au Général Dejean : « Rien n'est mauvais comme l'organisation des transports de la Cie...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.