Avec une chute de 20 % en cinq ans, le marché de la presse vendue au numéro est en crise.
Cette situation ne s'explique pas seulement par le contexte macroéconomique général.
Elle est aussi la conséquence de nombreux facteurs, dont le développement très rapide de nouveaux médias.
Cette crise ne déstabilise pas seulement le secteur de l'édition : elle frappe aussi durement l'ensemble de la chaîne de distribution de la presse.
Cette chaîne est constituée de trois niveaux de distribution : d'abord, les « messageries de presse » qui assurent le transport des publications à longue distance ; ensuite, les 150 « dépositaires » qui jouent le rôle de grossistes locaux ; enfin, plus de 29 000 « diffuseurs » qui tiennent les points de vente de la presse.
Contrairement à d'autres pays, la France a fait à la Libération le choix heureux de mettre en place un système coopératif de distribution de la presse, qui garantit l'impartialité de toute la chaîne de distribution...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.