Découvrez vos députés de la 14ème législature !

18 mai 2011

Proposition de résolution N° 3396

tendant à la création d'une commission d'enquête relative aux emprunts et produits structurés contractés auprès des établissements bancaires par les collectivités territoriales, leurs groupements, les établissements publics locaux, entreprises publiques locales et autres acteurs publics locaux.

Extrait

Mesdames, Messieurs, d'adopter la présente proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur les emprunts et produits structurés contractés auprès des établissements bancaires par les collectivités territoriales, leurs groupements, les établissements publics locaux, entreprises publiques locales et autres acteurs publics locaux.

Cette commission doit avoir plusieurs missions : 1. Évaluer l'encours global d'emprunts et de produits structurés, de swaps et tout autre produit financier à risque s'inscrivant dans une gestion active de la dette, affectant les acteurs publics locaux, son coût prévisionnel, les risques de dégradation supplémentaire, et son impact sur les comptes publics.

2. Déterminer la composition et la structure exactes de cet encours, par type de risque (indices sous-jacents et structures), par nature juridique, par type d'acteur public local, par groupe bancaire et par année de souscription et d'échéance.

3. Étudier le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

6 commentaires :

Le 15/08/2011 à 16:22, Justine (juriste) a dit :

avatar

Lors du vote de la proposition de résolution (1), M. Candelier affirme : la « commission d’enquête devra (...) dénoncer le comportement irresponsable des banques » mais il ne faudra pas « stigmatiser la gestion de telle ou telle collectivité ».

Il est regrettable que les politiques soient très prompts à pointer les responsabilités des autres, tout en écartant l’idée qu’on puisse rechercher leur propre responsabilité.

Le député ajoute : « les élus locaux doivent rendre des comptes aux administrés, non aux élus nationaux. » Sauf que les élus locaux se sont bien gardés d’informer les administrés des emprunts hasardeux souscrits...

(1) Première séance du mercredi 8 juin 2011

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110203.asp#P367_75718

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2011 à 16:24, Justine (juriste) a dit :

avatar

Lors du vote de la proposition de résolution (1), M. Vigier remarque : « Certains élus en appellent à l’État pour compenser des pertes dues à leur gestion financière hasardeuse ».

D’un autre côté, les élus locaux se plaignent sans cesse de supporter des charges financières incombant à l’Etat (en particulier du fait des transferts de compétences insuffisamment compensés selon eux). Cette façon de transférer les dépenses d’un budget à l’autre a ses limites car en bout de chaîne on retrouve les mêmes contribuables...

(1) Première séance du mercredi 8 juin 2011 http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110203.asp#P367_75718

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2011 à 16:25, Justine (juriste) a dit :

avatar

Lors du vote de la proposition de résolution, M. Vigier ajoute : « Voter un budget, c’est une responsabilité, c’est un acte sérieux ; lever un emprunt, c’est un acte sérieux ».

Cela paraît évident. Pourtant les élus locaux tendent à recourir de plus en plus à l’endettement pour boucler leur budget. Dans son rapport sur la gestion de la dette publique locale publié en juillet 2011, la Cour des comptes relève que l’encours de la dette figurant au bilan des collectivités territoriales s’est accru de 41 % entre 2004 et 2010 (p. 13). http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_public_thematique_gestion_dette_publique_locale_130711.pdf

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2011 à 16:32, Justine (juriste) a dit :

avatar

Lors du vote de la proposition de résolution (1), M. Gorges déclare : « Les collectivités constituent des proies parfaites pour les banques (car) elles doivent faire face à des besoins de financement importants liés au niveau élevé de leurs dépenses d’investissement ».

Il faut alors se demander pourquoi leurs dépenses d’investissement sont si élevées. Certaines collectivités ne seraient-elles pas aussi « des proies» pour d’autres lobbies, en particulier celui du bâtiment et des travaux publics dont l’intérêt est de pousser les élus à investir ?

Pour mémoire : les dépenses d’investissement des collectivités locales (68 milliards d’euros pour 2007) en font le premier investisseur public, avec plus de 70 % de l'investissement public. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/collectivites-territoriales/depenses/comment-repartissent-depenses-collectivites-territoriales.html

(1) Première séance du mercredi 8 juin 2011 http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011/20110203.asp#P367_75718

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/09/2011 à 13:36, marianne (angevine ex-conseillère municipale en sud Sarthe) a dit :

avatar

Admission de l’Etat palestinien à l’ONU : l’appel des parlementaires ; marc goua n'a pas signé

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/10/2011 à 00:10, jeremi a dit :

Avatar par défaut

Marc GOUA a signé l'appel du groupe socialiste de l'Assemblée. http://www.marcgoua.fr/?p=266

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion