cosignée par Bérengère Poletti, Brigitte Barèges, Jacqueline Irles, Laure de La Raudière, Marie-Louise Fort, Muriel Marland-Militello, Véronique Besse, Alain Marc, Alain Moyne-Bressand, André Wojciechowski, Arnaud Robinet, Bernard Carayon, Bernard Deflesselles, Bernard Reynès, Charles de La Verpillière, Christian Ménard, Christian Vanneste, Christophe Guilloteau, Claude Bodin, Claude Gatignol, Claude Leteurtre, Daniel Spagnou, David Douillet, Dino Cinieri, Dominique Souchet, Dominique Tian, Eric Berdoati, Éric Straumann, Étienne Mourrut, François Calvet, Georges Mothron, Gérard Hamel, Guy Lefrand, Guy Malherbe, Jacques Kossowski, Jacques Lamblin, Jacques Myard, Jacques Remiller, Jean-Claude Bouchet, Jean-Marc Roubaud, Jean-Michel Ferrand, Jean-Pierre Decool, Jean-Pierre Gorges, Michel Herbillon, Michel Raison, Michel Sordi, Michel Terrot, Michel Voisin, Nicolas Dhuicq, Patrice Calméjane, Patrick Beaudouin, Patrick Labaune, Philippe Houillon, Philippe Meunier, Philippe Vitel, Renaud Muselier, Richard Dell'Agnola, Richard Mallié, Roland Blum, Sauveur Gandolfi-Scheit, Yves Albarello & Yves Vandewalle
Mesdames, Messieurs, L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), créée le 11 mai 1998 sous le gouvernement Jospin, en remplacement du minimum vieillesse, est allouée aux personnes qui ont au moins 65 ans, qui résident en France, et qui n'ont pas cotisé à un régime obligatoire de retraite.
Son montant est de 709 euros par mois pour une personne seule ou 1 157 euros si elle vit en couple.
L'importance du nombre de bénéficiaires en 2011, 70 930 personnes, comme du coût de l'ASPA qui s'élève aujourd'hui à 612 millions d'euros, nécessite que le Parlement s'interroge sur les raisons de cette dépense publique en augmentation de plus de 20 % sur les cinq dernières années, selon les comptes de la sécurité sociale.
Exemple type de l'effet d'appel de notre régime social, l'ASPA se trouve être ouverte depuis sa création aux personnes étrangères qui n'ont pas travaillé en France.
Le déficit de nos comptes sociaux, que le Gouvernement et le Parlement...
5 commentaires :
Le 15/12/2011 à 09:34, Calvino (Retraité (Ingénieur)) a dit :
Monsieur le député,
votre proposition de loi concernant l'ASPA est de bon sens, surtout en ces périodes de remise en question de la générosité légendaire de la France. Il est tout à fait anormal que des non-français puissent bénéficier de cette allocation.
Espérons que , une fois l'élection présidentielle passée (et N. Sarkozy élu), celle-ci sera prise en compte.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 15/12/2011 à 11:33, Pelé jean marie a dit :
messieurs les députés non seulement arretez de verser des retraites à ceux qui n'ont jamais cotisés mais baisser aussi les votres une honte par rapport aux francais et en fonction de vos cotisations.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 15/12/2011 à 14:49, LAVERGNE Simonne a dit :
cette proposition est tout à fait NORMAL, aurions nous une pension s'il nous arrivait de résider dans les pays d'où viennent tous ces etrangers, mais SURTOUT également veuillez nbaisser les salaires des parlementaires français, qui touchent BEAUCOUP trop par rapport aux autres pays de l'union europeenne, par rapport aux versements effectués.
Il est ANORMAL qu'un etranger n'ayant pas travaillé dans notre pays touche plus qu'une femme d'artisan ou que certains paysans. Allons Messieurs défendez les FRANCAIS, avant de dfistribuer notre argent aux autres
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 16/12/2011 à 16:43, rouff isabelle a dit :
Calculons ce qui est déduit des fiches de salaires et de nos retraites et voyons où cet argent va ... Toujours aux mêmes : ceux qui vivent aux crochets de la France (et qui plus est LA dénigrent.....et qui, si nous ne réagissons pas, nous piétineront ...) Alors je dis : Basta ça suffit.. Ras le Bol...
Alors pour l'ASPA, ARRETONS : encore de l'argent qui va où ? je vous le demande : toujours aux mêmes ! Ceux qui n'ont pas travaillé et qui de fait, n'ont jamais cotisé. Je répète BASTA. Vous connaissez l'expression : Période de la vache sèche : c'est la période où la vache ne donne plus de lait.
Et bien le gouvernement devrait faire pareil : période de vache sèche : plus de lait, plus d'argent.
Certains ont dû voir le film INTOUCHABLES : pas de bras, pas de chocolat.
et bien là je dis : pas de travail pas d'argent, pas cotisé, pas de solidarité......
une chose que j'espère du fond du coeur c'est que Monsieur SARKOZY repasse et qu'il fasse le nécessaire. Je lui pardonne ses écarts dus à la crise qui s'est présentée quelques semaines après son élection... je dis et j'ose écrire : Vive Sarco, vive La France......
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 21/12/2011 à 00:58, sazanka (citoyen) a dit :
Je ne suis pas du même avis, je trouve normal qu'une personne âgée qui vit en France ne puisse pas se retrouver sans ressources. C'est même la moindre des choses. Pour prétendre à telle allocation elle doit être sur le territoire de manière régulière, ce qui est déjà assez difficile à obtenir par les temps qui courent. Vu les loyers, et le coût de la vie en général, 709 euros ne me parait pas somptuaire. De même, lorsqu'on compare le coût de cette mesure comparée aux dépenses de l'état, et surtout aux recettes dont il s'est privé depuis 2002, ce n'est pas démesuré.
Quant à la période de "vache sèche", ce n'est pas le cas pour tout le monde, nous le savons tous. J'ai vu des banquiers rire quand les marchés se sont emballés, nous avons tous vu les actionnaires de Total se servir grassement pendant que nous limitions nos déplacements par économie. Les députés se servent bien, aussi, mais savent surtout servir leurs amis d'abord (rentiers, industriels) et les électeurs ensuite, un peu avant la ré-élection...
Car c'est bien la visée d'un tel projet de loi, électoraliste. Alors que mille choses sont à faire pour assainir nos finances, dégradées par l'inconséquence crasse(malhonnête?) des mêmes députés qui présentent ce projet de loi, ils proposent une petite mesure d'économie pour sa portée symbolique (vraiment, c'est une goutte d'eau). Et pour quel symbole ?
Laisser des vieux (enfin juste ceux qui sont pas français), passer d'une misère quotidienne à 709 euros par mois, à une misère noire à 466 euros par mois... Quel progrès!
Pendant ce temps là les dividendes et les rentes tombent, chaque mois, et moins taxées grâce à ces députés ; et logiquement les inégalités de patrimoine se creusent, bientôt pour des générations puisqu'on taxe moins la succession également... Leurs enfants iront à l'école des riches, les autres à l'école publique, le niveau général de l'instruction va continuer à se dégrader... Fermée à l'immigration, la population va continuer à vieillir... et la France achever son déclin.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui