Découvrez vos députés de la 14ème législature !

30 avril 2011

Proposition de loi N° 3349

visant à rendre obligatoire la présence de deux candidats au second tour lors d'un scrutin majoritaire à deux tours, en l'absence d'une majorité absolue dès le premier tour

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les élections sont l'occasion pour les citoyens d'exprimer démocratiquement leurs opinions politiques par le choix d'un candidat au premier et souvent au second tour d'un scrutin majoritaire à deux tours.

En l'absence de l'obtention d'une majorité absolue dès le 1er tour, l'article L210-1 prévoit la présence au second tour des deux candidats arrivés en tête à l'issue du scrutin du premier tour.

Il arrive cependant que pour des manoeuvres politiques entre partis, un candidat sélectionné pour le second tour se désiste et se prononce en faveur de l'autre candidat ayant atteint le seuil requis pour se maintenir.

Cette situation est particulièrement mal ressentie par les électeurs qui se sentent floués, leur vote leur étant confisqué. En outre, ces manoeuvres contribuent à désintéresser un peu plus les citoyens de la vie politique et donc à une forte abstention.

Aussi, et afin de remédier à cette situation, il conviendrait de permettre au...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion