Découvrez vos députés de la 14ème législature !

5 février 2010

Proposition de loi N° 2285

permettant sous conditions la dévolution de certains biens du patrimoine monumental de l'Etat à des collectivités territoriales volontaires

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'article 97 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a permis aux collectivités territoriales de se porter candidates au transfert d'éléments du patrimoine classé ou inscrit de l'État ou du Centre des monuments nationaux.

Le législateur de l'époque avait restreint cette possibilité à 176 monuments historiques, et pour lesquels la demande a été formulée au plus tard 12 mois après la publication dudit décret.

En raison du caractère limitatif s'agissant des biens concernés ainsi que de la durée prévue pour faire acte de candidature, peu de collectivités ont pu bénéficier de cette faculté. Toutes les potentialités du transfert n'ont donc pas été mises à profit.

Loin s'en faut ! Pourtant, les collectivités locales sont désormais, tout autant que l'État, capables de porter une vision du patrimoine dynamique et soucieuse de l'intérêt général, à plus forte raison lorsqu'il représente un...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

bien national
centre des monuments nationaux
culture
monument historique
transfert de patrimoine

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion