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11 mars 2009

Proposition de loi N° 1458

visant à limiter l'apposition et la distribution de tracts et prospectus publicitaires dans les boites aux lettres et sur les pare-brises des véhicules

Extrait

Mesdames, Messieurs, Chaque année, environ 18 milliards d'imprimés transitent dans nos boîtes aux lettres ce qui correspond en moyenne à 40 kg par foyer par an.

Ces courriers non sollicités sont distribués à 60 % par les grandes surfaces alimentaires, à 20 % par les commerces locaux, à 12 % par les grandes surfaces spécialisées et à 8 % par les banques, les assurances, les agences immobilières, les services de réparation... Les pare-brises de nos voitures ne sont pas épargnés par ce phénomène et, dans ce cas, c'est assez souvent sur la voie publique que ces papiers sont jetés.

Il est inutile de rappeler que la fabrication et la distribution de ces tracts et prospectus ont des conséquences néfastes sur notre environnement.

D'abord, il s'agit d'un véritable gaspillage de ressources naturelles.

Pour fabriquer une tonne de papier, 17 arbres doivent être abattus.

Si une majorité des Français faisait le choix de ne plus recevoir d'imprimés publicitaires, plusieurs...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

autocollants stop publicité
code de l'environnement
courier non sollicité
distribution de prospectus publicitaires
déchet
imprimés
prospectus publicitaire
publicité
stop pub
tract

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