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Nous avons constaté qu'il existait une très forte concentration de la recherche, caractéristique qui peut se justifier pour des raisons de taille critique, mais qui ne correspond pas à la réalité du tissu économique : celui-ci est au contraire très diffus. C'est pourquoi nous estimons qu'il convient de compléter l'action des pôles de compétitiv...
Les résultats de la première phase de développement des pôles de compétitivité, dont l'objet était de favoriser la coopération entre les entreprises et le monde de la recherche autour de programmes de R D, nous paraissent globalement satisfaisants. Toutefois, il nous semble qu'il y a eu un changement du projet initial : le rapport de Christian...
Dans le cas des pôles mondiaux, dont la gouvernance est entre les mains des grands groupes, l'objectif d'associer les PME n'a pas toujours été suivi d'effet. Dans certains pôles, des regroupements de PME ont certes été constitués pour travailler sur différents sujets, mais cet effort reste globalement insuffisant. Il faudrait compléter les acti...
C'était un excellent choix, mais on peut aller plus loin
Pour reprendre l'expression de Philippe Braidy, de la Caisse des dépôts et consignations, le but est en effet de « faire tomber les murs ». Nous nous y attelons avec nos différents partenaires, la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), la DIACT, la délégation générale à l'emploi et à la formation profess...
Il y a une certaine ambiguïté : la DGCIS exerce un pouvoir de tutelle, mais c'est la DIACT qui est chargée d'assurer la coordination interministérielle.
Il nous semble qu'il y a trop de thématiques en jeu pour que l'ensemble des compétences puisse être exercée par un interlocuteur unique.
Lequel sera transféré, cette année, à OSEO. J'ajoute que la question de l'interlocuteur unique ne concerne pas que l'État : les pôles de compétitivité nous demandent en effet, avec une grande insistance, de constituer une fédération afin de relayer leur voix auprès des départements ministériels concernés.
souligne que cet amendement doit permettre d'intégrer les petites entreprises dans les pôles de compétitivité et équivalents. Il s'inscrit dans le droit fil des objectifs gouvernementaux en facilitant les projets innovants et en mettant l'accent sur les petites entreprises.
J'insiste sur la pertinence de cet amendement, d'autant que son coût serait évalué à seulement 300 000 euros.
La dimension « des » outre-mer est une réalité aujourd'hui qu'il ne faut pas renier. L'article 73 de la Constitution prévoit déjà une différence de traitement entre la Réunion et les autres DOM. L'emploi du pluriel ne signifie nullement en revanche que les territoires concernés ne s'inscrivent pas dans la République.