Les amendements de Daniel Spagnou pour ce dossier
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Madame la présidente, messieurs les ministres, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, chers collègues, permettez-moi de reprendre trois arguments qui sont soumis au débat ce matin. La proposition que nous examinons aujourd'hui n'est absolument pas une manifestation d'opportunisme entre les deux tours d'élections locale...
Devons-nous en effet rester comme une réserve d'Indiens, que l'on viendrait visiter deux mois dans l'année ? Cependant, ne tombons pas dans l'excès de nos amis socialistes. Nos territoires sont loin d'être pauvres même si la pauvreté y est présente dans le silence, et souvent dans l'oubli. L'image de sous-développement que les médias relaient ...
Or cette dynamique peut s'appuyer sur nos territoires, sur nos savoir-faire. Ainsi, il faut mettre en avant la ruralité non pas dans une construction de défense, mais d'intégration. Le Gouvernement doit être conscient des difficultés et le mot est faible , qu'il s'agisse de l'emploi aussi bien que des problématiques de la vie quotidienne : s...
Nous, ruraux, sommes responsables ; il faut nous soutenir, pas nous assister ! Voilà pourquoi nous avons travaillé sur un plan Marshall de la ruralité avec près de deux cents mesures tenant compte de nos atouts : nos paysages, nos espaces, nos traditions et savoir-faire locaux, notre qualité de vie, nos ressources naturelles, notre agriculture...
enclavé et peu peuplé, où la réorganisation des services de l'État complique chaque jour la tâche. Chacun de nos concitoyens a conscience de la nécessité de maîtriser sa consommation pour des raisons économiques, mais aussi pour préserver notre environnement. Mais que faire lorsque le prix au litre dépasse 1,50 euro ?
Que faire lorsque les familles sont obligées d'entretenir deux voitures pour continuer à vivre ? Ce n'est pas dans le bouclier rural que nous trouverons la réponse, chers collègues.
En revanche, parmi nos deux cents propositions, nous traitons de l'enjeu de la mobilité, ce dernier permettant d'envisager l'avenir de nos campagnes en les considérant comme des atouts et non comme des handicaps.
Prenons l'exemple d'un couple avec deux enfants à charge ayant des revenus représentant 2 500 euros net par mois. Cette famille doit en moyenne parcourir cinquante kilomètres par jour avec un véhicule personnel pour aller sur le lieu de travail et revenir. Le surcoût annuel de l'augmentation du prix du carburant, de 30 %, représente alors plus ...
Cette action n'est sans doute pas suffisante. C'est pourquoi, et c'est la seconde proposition en matière de mobilité, nous avons voulu encourager les jeunes. Dans les communes situées en zone de revitalisation rurale, nous proposons la création d'un « pass permis de conduire » s'adressant aux jeunes de moins de vingt-six ans. Vous comprendrez,...
et bien insuffisantes pour redonner espérance et vie aux territoires ruraux. Pour ces raisons je ne voterai pas cette proposition. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)