Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 253 (Rejeté)

Modernisation des institutions de la ve république

Discuté en séance le 8 juillet 2008 ( amendements identiques : 141 189 310 )

Déposé le 8 juillet 2008 par : Mme Pinel, M. Charasse, Mme Berthelot, M. Giacobbi, M. Giraud, Mme Girardin, M. Likuvalu, Mme Jeanny Marc, Mme Orliac, Mme Robin-Rodrigo, Mme Taubira.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans l'alinéa 4 de cet article, supprimer les mots :

« , dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à retirer du projet de loi constitutionnelle toute référence chiffrée aux nombres de membres composant chacune des deux assemblées parlementaires. En première lecture, l'Assemblée nationale a décidé d'introduire dans la Constitution un nombre maximum de députés, nombre fixé à 577. Et le Sénat a, lui, décidé de fixer dans la Constitution le nombre maximum de ses membres à 348. Ces chiffres n'ont pas leur place dans la Constitution. En effet, celle-ci n'a pas à fixer un nombre maximum, pas plus que minimum, des membres des assemblées parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion