Déposé le 19 mai 2008 par : M. Forissier.
Compléter l'alinéa 8 de cet article par la phrase suivante :
« Est également abusif le fait pour le débiteur de demander au créancier, sans raison objective, de différer la date d'émission de la facture, allongeant ainsi le délai de règlement effectif. »
L'article 6 a pour objectif de réduire les délais de paiement interentreprises. À cet effet, il prévoit de fixer un délai légal de paiement ne pouvant excéder 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de l'émission de la facture.
Or beaucoup de donneurs d'ordres ont recours à des manoeuvres de contournement pour échapper aux délais légaux, en demandant aux entreprises fournisseurs de différer l'émission de la facture, voire retournent celle-ci à plusieurs reprises alléguant une non conformité matérielle de la facture aux modèles comptables des clients.
Dans la mesure où le point de départ du délai de paiement est fixé à la date d'émission de la facture, il est proposé d'ajouter à la liste des comportements abusifs susceptibles d'engager la responsabilité de leur auteur (article L. 442-6 du code de commerce) le fait pour le débiteur d'exiger de son fournisseur qu'il retarde l'émission de la facture afin d'allonger le délai de règlement effectif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.