Déposé le 4 juillet 2011 par : M. Grand, M. Dupont-Aignan, M. Decool, M. Dord, M. Roatta, M. Jardé.
I. - La République française institue une journée nationale des victimes de la route.
II. - La date de cette journée, ni fériée, ni chômée, est fixée par décret, après consultation des associations concernées.
La politique de sécurité routière engagée en 2002 a permis de réduire le nombre des personnes tuées et blessées sur les routes françaises.
Ainsi, nous sommes passés de 8 160 morts en 2001 à 4 262 en 2009. Chaque année, 4 000 vies sont sauvées et 60 000 blessés sont épargnés.
Néanmoins, nos routes continuent d'être chaque jour le théâtre de très nombreux drames.
En 2009, il y a eu 68 512 accidents corporels, 83 911 personnes blessées, 30 490 personnes hospitalisées et une mortalité stable par rapport à 2008.
La vitesse et l'alcool restent les facteurs de risque les plus importants.
Les comportements de chauffards inconscients et irresponsables détruisent des vies mais également des familles entières.
Face à ces drames, il convient de veiller à l'amélioration des conditions d'accueil et d'accompagnement, à tous les stades de la procédure, des victimes d'accidents de la route dont les blessures sont souvent à l'origine de handicaps lourds et de traumatismes aux effets dévastateurs.
Pour sensibiliser les pouvoirs publics et l'opinion publique, il convient d'instaurer une journée nationale des victimes de la route, dont la date sera fixée par décret après consultation des associations concernées.
5 commentaires :
Le 11/07/2011 à 12:25, justicevictimesroute a dit :
Messieurs les Députés
Nous tenons à vous remercier de votre soutien auprès des familles de victimes ainsi que les victimes.
Je suis profondément déçue des propos de Mr le Ministre de la justice.
Je pense qu'il est loin de la réalité que nous cotoyons malheureusement tous les jours..
Merci d'avoir maintenu l'amendement pour la journée des victimes de la route, qui en aucun cas ne peut être comparée à la journée de la sécurité routière...
Malheureusement nous avons put constater que très peu de parlementaires étaient présents lors de la présentation de votre proposition de loi.
Nous continuerons sans relache et ferons tout pour que cette journée soit votée, c'est un devoir de notre pays envers toutes ses victimes de la route tuées trop souvent dans l'indifférence de notre pays.
Merci Mrs le Députés, de nous soutenir encore et encore
Bien cordialement
Mme Bourgoin Catherine
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 11/07/2011 à 13:55, BERNARD Nicole a dit :
Bonjour, merci à vous d'avoir présenter cet amendement, pouvons nous savoir la raison du rejet. Est ce que certains Députés n'ont pas connu de drame dans leur famille, c'est à croire....
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 12/07/2011 à 11:24, christophe.boulan a dit :
je tenais moi aussi à vous remercier pour votre soutiens.
je pense que moi aussi qu'il faudrait que l'un de nos haut, très dirigeants soit confronté à ce que nous vivons au quotidien, qu'un chauffard leur enlève l4amour de leur vie après je suis sur que tout changerais, faut-il en arriver là?
amicalement Christophe Boulan
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 19/07/2011 à 11:30, petit a dit :
merci a vous d avoir reproposer cette amendement
il et temps que nos victimes de la route aient
une journée pour leur rendre hommage .
cordialement mme PETIT
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 19/07/2011 à 14:52, Aurelledu62 a dit :
Messieurs les Députés,
Merci à vous pour votre soutien, il ne faut pas qu'un malheur arrive pour que nous nous sentions concerné, je n'ai perdu personne mais pourtant je me bats avec eux pour que cette journée soit obtenue, vous ne savez pas le bonheur que cela leurs leurs apportera lors de l'obtention de cette journée,ils sont puni à vie, à cause d'un assassin de la route, alors une journée avec un sourire, c'est quoi pour vous? mettez vous à leurs place l'espace d'un journée seulement...
Cordialement.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui