Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 15 (Rejeté)

Répartition du contentieux et allégement de certaines procédures juridictionnelles

Discuté en séance le 4 juillet 2011 ( amendement identique : 66 )

Déposé le 1er juillet 2011 par : M. Jean-Michel Clément, Mme Pau-Langevin, M. Raimbourg, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 19 et 20.

Exposé Sommaire :

Les sénateurs, en restituant leur compétence civile de droit commun aux juges de proximité, ont néanmoins maintenu, au 5° inséré dans le I de l'article 1er, la disposition suivante : « Après l'article L. 221-1, il est inséré un article L. 222-1-1 ainsi rédigé : « Art. l. 222-1-1. - Le juge de proximité peut statuer sur requête en injonction de payer, sauf sur opposition. »La mention « sauf sur opposition », justifiée dans le projet de loi par la suppression de la compétence civile de droit commun des juges de proximité, n'est pas cohérente avec le rétablissement de cette compétence tel que prévu à l'article 3° bis (nouveau) inséré dans le I de l'article 1er du texte voté par le Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion