Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 115 rectifié (Rejeté)

Projet de loi de finances rectificative pour 2009

Déposé le 8 décembre 2009 par : M. de Courson, M. Perruchot, M. Demilly, M. Vigier, M. Herth.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Le code des douanes est ainsi modifié :

1° Après l'année : « 2009 », la fin de la dernière ligne de la dernière colonne du tableau B du 1 de l'article 265 est ainsi rédigée : « puis 22,56 à compter du 1er janvier 2010 ».

2° Aux sixièmes et septièmes lignes de l'avant dernière colonne du tableau du 1 de l'article 265 bis A, le nombre : « 18,00 » est remplacé par le nombre : « 20,20 » ;

3° Aux sixième et septième lignes de la dernière colonne du même tableau, le nombre : « 14,00 » est remplacé par le nombre : « 20,20 ».

II. - La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose de plafonner la fiscalité de l'éthanol incorporé de façon banalisée aux essences afin de prendre en compte son moindre contenu énergétique. A cette fin, il est proposé d'abaisser l'exonération fiscale dont bénéficie l'éthanol à 20,20 euros/hectolitre. Sur cette base, à même distance parcourue, le rendement de la TIC pour l'éthanol (énergie d'origine renouvelable) est équivalent à celui de l'essence (énergie d'origine fossile).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion