Déposé le 23 juin 2009 par : Mme Mazetier, Mme Batho, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
Après l'article L. 236-1 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 236-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 236-2. - La consultation des organismes collégiaux nationaux mentionnés au présent titre et des organisations syndicales représentatives des personnels et des élèves des établissements d'enseignement ou d'éducation est obligatoire avant toute adoption de dispositions relatives à l'organisation de la vie scolaire, à la prévention ou la lutte contre les violences en milieu scolaire. ».
La lutte contre les violences scolaires ainsi que leur prévention peuvent passer par l'adoption de dispositions normatives. Toutefois, il est nécessaire de faire intervenir l'ensemble des acteurs du milieu scolaire dans l'adoption de telles mesures.
Inspiré de la loi sur le dialogue social et la continuité du service public du 21 août 2007, le présent article vise à inscrire comme principe obligatoire dans le Code de l'Éducation la consultation des organismes collégiaux nationaux ainsi que celle des organisations représentatives avant l'adoption de toute mesure relative à la vie scolaire ou aux violences. Il apparaît en effet que trop souvent ces organisations sont ignorées alors que leur expertise serait à même d'améliorer l'efficacité des dispositifs prévus par le texte.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.