Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 103 (Rejeté)

Réduction du risque de récidive criminelle

Déposé le 16 novembre 2009 par : M. Blisko, M. Raimbourg, Mme Pau-Langevin, Mme Karamanli, M. Urvoas, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi le début de l'alinéa 8 :

« 13° S'abstenir d'entrer en relation avec certaines personnes, et notamment la victime et le mineur victime, à l'exception… (le reste sans changement) ».

Exposé Sommaire :

S'agissant de limitation du droit d'aller et venir qui doit être combiné avec le droit à la sécurité, il convient d'éviter les mots imprécis ; tel est le cas du mot « fréquenter » qui signifie à la fois « entrer en contact de façon suivie avec quelqu'un » ou « se rendre fréquemment dans un lieu donné ».

Il en va de même de la notion de « catégorie de personnes » dont on ne connaît pas le contenu juridique. On observera du reste que conserver en l'état l'indiction de « fréquenter telle catégorie de personne », serait si général qu'il serait difficilement applicable et porterait une atteinte évidente au principe de légalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion