Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 602 (Rejeté)

Logement et lutte contre l'exclusion

Déposé le 28 janvier 2009 par : Mme Billard, M. Yves Cochet, M. de Rugy, M. Mamère.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans la dernière phrase du IV de l'article 232 du code général des impôts, le taux : « 10 % » est remplacé par le taux : « 20 % », le taux : « 12,5 % » est remplacé par le taux : « 25 % » et le taux : « 15 % » est remplacé par le taux : « 30 % ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à doubler la taxe annuelle sur les logements vacants depuis au moins deux années consécutives afin de décourager la vacance spéculative et de libérer ces logements vides.

A l'occasion de la loi ENL, le Parlement a adopté une incitation fiscale qui favorise les propriétaires qui remettent un logement vacant sur le marché. Mais les deux dispositions sont complémentaires : en taxant les logements vacants et en accordant une prime pour les logements qui ne sont plus vacants, on établit une sorte de « bonus-malus ». Si on ne conserve que la partie « malus », on ne parvient pas à l'équilibre et on dépense encore l'argent public à destination des propriétaires, qui ne sont pas les plus à plaindre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion