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Amendement N° 45 (Rejeté)

Création de la commission prévue à l'article 25 de la constitution et élection des députés

Discuté en séance le 20 novembre 2008 ( amendement identique : 41 )

Déposé le 17 novembre 2008 par : MM. Bataille, Caresche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 2, substituer aux mots :

« mettre à jour le tableau annexé à la loi n° 86-825 du 11 juillet 1986 répartissant les sièges de députés élus dans les départements »,

les mots :

« établir un tableau répartissant les sièges de députés élus dans les régions ».

Exposé Sommaire :

Loin de corriger les inégalités démographiques entre circonscriptions, la méthode de redécoupage retenue par le gouvernement les maintient voire les amplifie.

Cette méthode qui consiste à affecter un député par tranche de 125 000 habitants, dans un cadre départemental, crée un effet de seuil important qui met en cause l'équité de représentation entre circonscriptions. Cet effet de seuil peut être évalué à une cinquantaine de circonscriptions :

(nombres de Français -nombre de français /départements), 125 000 125 000

soit prêt de 10 % du nombre de circonscriptions composant l'Assemblée nationale. Le tableau ci-dessous fait apparaître très clairement les inégalités de représentation résultant de la méthode gouvernementale. Ainsi, dans plusieurs départements, le nombre moyen d'habitants par circonscription se situerait à moins de 80 000, très éloigné du nombre moyen national d'habitants par circonscription (environ 110 000). Dans une vingtaine de départements, le nombre moyen d'habitants par circonscription serait inférieur ou égal à 100 000, alors que dans une vingtaine d'autres, il serait supérieur ou égal à 120 000.

Si globalement, cet effet de seuil crée une inégalité de représentation entre les départements les moins peuplés et les plus peuplés, il oppose aussi des départements ayant sensiblement le même poids démographique, en fonction de leur situation par rapport au seuil des 125 000.

Comment expliquer que dans un département, un député représentera 120 000 habitants alors que dans un département limitrophe aux caractéristiques démographiques sensiblement similaires, il n'en représentera plus que 101 000 ?

Cette inégalité de représentation résulte, pour l'essentiel, du maintien du cadre départemental pour le découpage des circonscriptions. L'adoption d'un cadre régional permettrait d'atténuer très largement les conséquences de l'effet de seuil (celui-ci porterait sur quatorze circonscriptions et serait d'une ampleur limitée).

Il permettrait donc de baisser sensiblement le seuil en le portant de 125 000 à environ 110 000 habitants pour chaque circonscription.

Il permettrait d'assurer une véritable équité de représentation entre les députés en ouvrant la possibilité de créer des circonscriptions inter-départementales.

SIMULATION DE REDECOUPAGE SELON LA METHODE GOUVERNEMENTALE

Régions et départements

population

X 1000

nombre de circonscriptions

pop moyenne

X 1000

nombre actuel de

circonscriptions

ALSACE

1817

15

121

16

67 Bas Rhin

107

9

120

9

68 haut Rhin

740

6

123

7

AQUITAINE

3099

28

110

27

24 Dordogne

403

4

101

4

33 Gironde

1387

12

116

11

40 Landes

360

3

120

3

47 Lot-et-Garonne

319

3

106

3

64 Pyrénées-Atlantiques

631

6

105

6

AUVERGNE

1333

12

111

14

03 Allier

342

3

114

4

15 Cantal

151

2

75

2

43 Haute-Loire

128

2

109

2

63 Puy-de-Dôme

623

5

125

6

BOURGOGNE

1624

15

108

17

21 Côte-d'Or

514

5

103

5

58 Nièvre

222

2

111

2

71 Saône-et-Loire

546

5

109

6

89 Yonne

343

3

114

3

BRETAGNE

3081

27

114

26

22 Côtes-d'Armor

570

5

114

5

29 Finistère

880

8

110

8

35 Ille-et-Vilaine

939

8

117

7

56 Morbihan

694

6

116

6

CENTRE

2505

23

109

23

18 Cher

315

3

105

3

28 Eure-et-loir

419

4

105

4

36 Indre

232

2

116

3

37 Indre-et-Loire

572

5

114

5

41 Loir-et-Cher

323

3

108

3

45 Loiret

645

6

108

5

CHAMPAGNE-ARDENNE

1339

13

103

14

08 Ardennes

287

3

96

3

10 Aube

300

3

100

3

51 Marne

567

5

113

6

52 Haute-Marne

187

2

93

2

CORSE

279

4

70

4

2A Corse du Sud

129

2

64

2

2B Haute-Corse

150

2

75

2

FRANCHE-COMTE

1146

12

95

13

25 Doubs

516

5

103

5

39 Jura

256

3

85

3

70 Haute-Saône

235

2

117

3

90 Territoire de Belfort

140

2

70

2

ILE-DE-FRANCE

11491

97 à 99

118/116

99

75 Paris

2168

18 ou 19

120/114

21

77 Seine-et-Marne

1268

11

116

9

78 Yvelines

1399

12

116

12

91 Essonne

1194

10

119

10

92 Hauts-de-Seine

1532

13

118

13

93 Seine-Saint-Denis

1485

12 ou 13

124/114

13

94 Val-de-Marne

1293

11

117

12

95 Val-d'Oise

1154

10

115

9

LANGUEDOC-ROUSSILLON

2520

23

110

21

11 Aude

340

3

113

3

30 Gard

685

6

114

5

34 Hérault

993

8

124

7

48 Lozère

78

2

39

2

66 Pyrénées-Orientales

426

4

106

4

LIMOUSIN

725

7

103

9

19 Corrèze

238

2

119

3

23 Creuse

123

2

61

2

87 Haute-Vienne

365

3

122

4

LORRAINE

2339

21

111

23

54 Meurthe-et-Moselle

724

6

121

7

55 Meuse

193

2

96

2

57 Moselle

1040

9

115

10

88 Vosges

383

4

95

4

MIDI-PYRENEES

2755

26

106

26

09 Ariège

147

2

73

2

12 Aveyron

272

3

91

3

31 Haute-Garonne

1170

10

117

8

32 Gers

180

2

90

2

46 Lot

169

2

84

2

65 Hautes-Pyrénées

231

2

115

3

81 Tarn

365

3

121

4

82 Tarn-et-Garonne

223

2

111

2

NORD-PAS-DE-CALAIS

4043

33 à 35

122/115

38

59 Nord

2584

21 ou 22

123/117

24

62 Pas-de-Calais

1460

12 ou 13

122/112

14

BASSE NORMANDIE

1449

13

111

14

14 Calvados

667

6

111

6

50 Manche

490

44

122

5

61 Orne

293

3

98

3

HAUTE NORMANDIE

1811

15 à 16

120/113

17

27 Eure

566

5

113

5

76 Seine Maritime

1246

10 ou 11

125/113

12

PAYS DE LA LOIRE

3246

30

108

30

44 Loire-Atlantique

1220

10

122

10

49 Maine-et-Loire

759

7

108

7

53 Mayenne

300

3

100

3

72 Sarthe

555

5

111

5

85 Vendée

593

5

119

5

PICARDIE

1886

17

111

18

02 Aisne

537

5

107

5

60 Oise

790

7

113

7

80 Somme

560

5

112

6

POITOU-CHARENTES

1713

15

114

17

16 Charente

345

3

115

4

17 Charente-Maritime

596

5

120

5

79 Deux-Sèvres

354

3

118

4

86 Vienne

419

4

105

4

PACA

4781

42

114

40

04 Alpes-de Hte-Provence

155

2

77

2

05 Hautes-Alpes

133

2

66

2

06 Alpes-Maritimes

1070

9

119

9

13 Bouches-du-Rhône

1917

16

120

16

83 Var

974

8

122

7

84 Vaucluse

533

5

107

4

RHONES-ALPES

6005

52

115

49

01 Ain

565

5

113

4

07 Ardèche

304

3

102

3

26 Drôme

467

4

117

4

38 Isère

1172

10

117

9

42 Loire

733

6

122

7

69 Rhône

1668

14

119

14

73 Savoie

404

4

101

3

74 Haute-Savoie

694

6

116

5

TOTAL METROPOLE

61167

540

108/109

555

D.O.M

97-1 Guadeloupe

447

4

112

4

97-2 Martinique

399

4

100

4

97-3 Guyane

202

2

101

2

97-4

784

7

112

5

TOTAL D.O.M

1832

17

106

15

TOTAL METROP. ET D.O.M

632834

557

113

570

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