Déposé le 17 novembre 2008 par : MM. Bataille, Caresche.
À l'alinéa 2, substituer aux mots :
« mettre à jour le tableau annexé à la loi n° 86-825 du 11 juillet 1986 répartissant les sièges de députés élus dans les départements »,
les mots :
« établir un tableau répartissant les sièges de députés élus dans les régions ».
Loin de corriger les inégalités démographiques entre circonscriptions, la méthode de redécoupage retenue par le gouvernement les maintient voire les amplifie.
Cette méthode qui consiste à affecter un député par tranche de 125 000 habitants, dans un cadre départemental, crée un effet de seuil important qui met en cause l'équité de représentation entre circonscriptions. Cet effet de seuil peut être évalué à une cinquantaine de circonscriptions :
(nombres de Français -nombre de français /départements), 125 000 125 000
soit prêt de 10 % du nombre de circonscriptions composant l'Assemblée nationale. Le tableau ci-dessous fait apparaître très clairement les inégalités de représentation résultant de la méthode gouvernementale. Ainsi, dans plusieurs départements, le nombre moyen d'habitants par circonscription se situerait à moins de 80 000, très éloigné du nombre moyen national d'habitants par circonscription (environ 110 000). Dans une vingtaine de départements, le nombre moyen d'habitants par circonscription serait inférieur ou égal à 100 000, alors que dans une vingtaine d'autres, il serait supérieur ou égal à 120 000.
Si globalement, cet effet de seuil crée une inégalité de représentation entre les départements les moins peuplés et les plus peuplés, il oppose aussi des départements ayant sensiblement le même poids démographique, en fonction de leur situation par rapport au seuil des 125 000.
Comment expliquer que dans un département, un député représentera 120 000 habitants alors que dans un département limitrophe aux caractéristiques démographiques sensiblement similaires, il n'en représentera plus que 101 000 ?
Cette inégalité de représentation résulte, pour l'essentiel, du maintien du cadre départemental pour le découpage des circonscriptions. L'adoption d'un cadre régional permettrait d'atténuer très largement les conséquences de l'effet de seuil (celui-ci porterait sur quatorze circonscriptions et serait d'une ampleur limitée).
Il permettrait donc de baisser sensiblement le seuil en le portant de 125 000 à environ 110 000 habitants pour chaque circonscription.
Il permettrait d'assurer une véritable équité de représentation entre les députés en ouvrant la possibilité de créer des circonscriptions inter-départementales.
SIMULATION DE REDECOUPAGE SELON LA METHODE GOUVERNEMENTALE
Régions et départements
population
X 1000
nombre de circonscriptions
pop moyenne
X 1000
nombre actuel de
circonscriptions
ALSACE
1817
15
121
16
67 Bas Rhin
107
9
120
9
68 haut Rhin
740
6
123
7
AQUITAINE
3099
28
110
27
24 Dordogne
403
4
101
4
33 Gironde
1387
12
116
11
40 Landes
360
3
120
3
47 Lot-et-Garonne
319
3
106
3
64 Pyrénées-Atlantiques
631
6
105
6
AUVERGNE
1333
12
111
14
03 Allier
342
3
114
4
15 Cantal
151
2
75
2
43 Haute-Loire
128
2
109
2
63 Puy-de-Dôme
623
5
125
6
BOURGOGNE
1624
15
108
17
21 Côte-d'Or
514
5
103
5
58 Nièvre
222
2
111
2
71 Saône-et-Loire
546
5
109
6
89 Yonne
343
3
114
3
BRETAGNE
3081
27
114
26
22 Côtes-d'Armor
570
5
114
5
29 Finistère
880
8
110
8
35 Ille-et-Vilaine
939
8
117
7
56 Morbihan
694
6
116
6
CENTRE
2505
23
109
23
18 Cher
315
3
105
3
28 Eure-et-loir
419
4
105
4
36 Indre
232
2
116
3
37 Indre-et-Loire
572
5
114
5
41 Loir-et-Cher
323
3
108
3
45 Loiret
645
6
108
5
CHAMPAGNE-ARDENNE
1339
13
103
14
08 Ardennes
287
3
96
3
10 Aube
300
3
100
3
51 Marne
567
5
113
6
52 Haute-Marne
187
2
93
2
CORSE
279
4
70
4
2A Corse du Sud
129
2
64
2
2B Haute-Corse
150
2
75
2
FRANCHE-COMTE
1146
12
95
13
25 Doubs
516
5
103
5
39 Jura
256
3
85
3
70 Haute-Saône
235
2
117
3
90 Territoire de Belfort
140
2
70
2
ILE-DE-FRANCE
11491
97 à 99
118/116
99
75 Paris
2168
18 ou 19
120/114
21
77 Seine-et-Marne
1268
11
116
9
78 Yvelines
1399
12
116
12
91 Essonne
1194
10
119
10
92 Hauts-de-Seine
1532
13
118
13
93 Seine-Saint-Denis
1485
12 ou 13
124/114
13
94 Val-de-Marne
1293
11
117
12
95 Val-d'Oise
1154
10
115
9
LANGUEDOC-ROUSSILLON
2520
23
110
21
11 Aude
340
3
113
3
30 Gard
685
6
114
5
34 Hérault
993
8
124
7
48 Lozère
78
2
39
2
66 Pyrénées-Orientales
426
4
106
4
LIMOUSIN
725
7
103
9
19 Corrèze
238
2
119
3
23 Creuse
123
2
61
2
87 Haute-Vienne
365
3
122
4
LORRAINE
2339
21
111
23
54 Meurthe-et-Moselle
724
6
121
7
55 Meuse
193
2
96
2
57 Moselle
1040
9
115
10
88 Vosges
383
4
95
4
MIDI-PYRENEES
2755
26
106
26
09 Ariège
147
2
73
2
12 Aveyron
272
3
91
3
31 Haute-Garonne
1170
10
117
8
32 Gers
180
2
90
2
46 Lot
169
2
84
2
65 Hautes-Pyrénées
231
2
115
3
81 Tarn
365
3
121
4
82 Tarn-et-Garonne
223
2
111
2
NORD-PAS-DE-CALAIS
4043
33 à 35
122/115
38
59 Nord
2584
21 ou 22
123/117
24
62 Pas-de-Calais
1460
12 ou 13
122/112
14
BASSE NORMANDIE
1449
13
111
14
14 Calvados
667
6
111
6
50 Manche
490
44
122
5
61 Orne
293
3
98
3
HAUTE NORMANDIE
1811
15 à 16
120/113
17
27 Eure
566
5
113
5
76 Seine Maritime
1246
10 ou 11
125/113
12
PAYS DE LA LOIRE
3246
30
108
30
44 Loire-Atlantique
1220
10
122
10
49 Maine-et-Loire
759
7
108
7
53 Mayenne
300
3
100
3
72 Sarthe
555
5
111
5
85 Vendée
593
5
119
5
PICARDIE
1886
17
111
18
02 Aisne
537
5
107
5
60 Oise
790
7
113
7
80 Somme
560
5
112
6
POITOU-CHARENTES
1713
15
114
17
16 Charente
345
3
115
4
17 Charente-Maritime
596
5
120
5
79 Deux-Sèvres
354
3
118
4
86 Vienne
419
4
105
4
PACA
4781
42
114
40
04 Alpes-de Hte-Provence
155
2
77
2
05 Hautes-Alpes
133
2
66
2
06 Alpes-Maritimes
1070
9
119
9
13 Bouches-du-Rhône
1917
16
120
16
83 Var
974
8
122
7
84 Vaucluse
533
5
107
4
RHONES-ALPES
6005
52
115
49
01 Ain
565
5
113
4
07 Ardèche
304
3
102
3
26 Drôme
467
4
117
4
38 Isère
1172
10
117
9
42 Loire
733
6
122
7
69 Rhône
1668
14
119
14
73 Savoie
404
4
101
3
74 Haute-Savoie
694
6
116
5
TOTAL METROPOLE
61167
540
108/109
555
D.O.M
97-1 Guadeloupe
447
4
112
4
97-2 Martinique
399
4
100
4
97-3 Guyane
202
2
101
2
97-4
784
7
112
5
TOTAL D.O.M
1832
17
106
15
TOTAL METROP. ET D.O.M
632834
557
113
570
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