Déposé le 7 octobre 2008 par : M. Bignon, M. Geoffroy, M. Gest, M. Grosdidier, M. Grouard, M. Havard, M. Herth, Mme Hostalier, M. Morel-A-L'Huissier, M. Pancher, M. Paternotte.
Compléter l'alinéa 9 par la phrase suivante :
« Il lancera un programme ambitieux de reconquête des centres-villes en déclin, prioritairement dans les territoires éligibles à la prime à l'aménagement du territoire ou aux fonds de cohésion européens ».
Cet amendement, qui correspond à l'engagement n°48, a pour objet d'introduire dans le projet de loi un programme de revitalisation des centres-villes urbains dont la désaffection par les commerces et / ou les habitants, notamment les ménages avec enfants, est une des causes de la multiplication des déplacements automobiles.
Le renforcement de l'attrait des centres urbains, souvent bien desservis par les transports en commun et propices aux modes de déplacements dits doux (marche, bicyclette), est un des éléments importants pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le secteur des transports.
Il s'agit par ailleurs d'un puissant levier pour dynamiser la vie urbaine en France, améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer le potentiel touristique du pays.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.