Déposé le 6 octobre 2008 par : M. Vannson.
Compléter l'alinéa 3 par les mots :
« et le stockage du carbone par la plantation d'arbres et de végétaux pérennes. »
Le présent amendement a pour objectif d'introduire dans les mesures principales de lutte contre le changement climatique, la plantation d'arbres et de végétaux pérennes.
Il convient, en effet, de ne pas sous-estimer le rôle des arbres et végétaux dans la lutte contre le réchauffement climatique de par leurs capacités d'absorption du CO² lors du processus de photosynthèse.
Outre cette fonction, les végétaux permettent également de réguler la température intérieure des bâtiments situés à leur proximité et ainsi de réduire la consommation d'énergie en chauffage ou climatisation dans la mesure où :
- l'hiver, les végétaux jouent un rôle de brise-vent et diminuent de moitié l'infiltration d'air froid dans les bâtiment ce qui correspond à des économies potentielles de chauffage de l'ordre de 10 à 12% par an.
- l'été, le feuillage peut filtrer de 60 à 90% du rayonnement solaire. Des études ont démontré des températures moindres dans les quartiers ou la végétation est présente.
De plus, les végétaux apportent, d'une manière générale, de nombreuses contributions à l'amélioration de l'environnement en terme de purification de la qualité de l'air (fixation de certains polluants), de préservation de la biodiversité en ville ou encore de réduction des nuisances sonores.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.