Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 207 (Rejeté)

Grenelle de l'environnement

Déposé le 3 octobre 2008 par : M. Nicolas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 2 par les mots :

« avec comme objectif à l'horizon 2030 de couvrir 50 % de notre consommation actuelle de carburants d'origine pétrolière. »

Exposé Sommaire :

Concernant les biocarburants de 1ère génération, la compétitivité économique et le bénéfice en termes de bilan énergétique et environnemental ne sont pas aujourd'hui avérés. C'est maintenant sur les biocarburants de 2ème génération qu'il faut faire porter nos efforts de recherche et développement parce qu'ils utilisent plus efficacement les sols et la matière végétale produite par photosynthèse.

Cette deuxième génération de biocarburants utilisant des plantes agricoles entières dédiées ou des déchets forestiers n'est pas concurrente des marchés alimentaires.

Elle a en outre l'immense avantage de produire des carburants directement utilisables dans les moteurs thermiques actuels sans, comme c'est le cas pour les biocarburants de 1ère génération d'avoir recours à des mélanges avec les produits pétroliers. Ainsi, les biocarburants de 2ème génération rendent possible l'utilisation des mêmes véhicules et des mêmes circuits de distribution que ceux qui sont aujourd'hui opérationnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion