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Amendement N° 1140 (Tombe)

Grenelle de l'environnement

Déposé le 8 octobre 2008 par : M. Paternotte, M. Aly, M. Apparu, M. Bardet, M. Bodin, M. Carré, M. Cinieri, M. de Courson, M. Debray, M. Decool, M. Dhuicq, M. Fasquelle, M. Geoffroy, M. Gonnot, M. Gonzales, M. Grosdidier, M. Guilloteau, M. Havard, M. Meunier, M. Myard, M. Pancher, M. Remiller, M. Riester, M. Scellier, Mme Gallez, Mme Gruny, Mme Hostalier, Mme de La Raudière, Mme Vasseur, Mme Vautrin.

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À l'alinéa 10, compléter la deuxième phrase par les mots :

« la mise à l'étude de la ligne Lille-Lyon par St-Quentin, Reims, Châlons-en-Champagne, Vatry. »

Exposé Sommaire :

Ce barreau « LGV » Lille - Lyon par Reims-Vatry, d'ambition européenne, à fort impact en terme d'aménagement du territoire, a vocation a être financé par un concessionnaire privé.

Il est l'axe majeur des échanges « Nord-Sud européen ». Aujourd'hui, mais encore plus demain, des liaisons transversales sont et seront nécessaires (Londres - Strasbourg / Bruxelles-Reims-Lyon etc.). Le réseau LGV-TGV de demain doit épouser les mêmes logiques d'aménagement du territoire que celles du réseau autoroutier. Le projet « Lille-Lyon par Reims » est une priorité à l'horizon 2020 puisqu'il permet :

- des gains de temps de transport au niveau hexagonal et européen entre « Lille-Lyon » ou « Lille-Strasbourg » par exemple ou « Lille-Turin » à terme

- il augmente les capacités des sillons dans l'axe LGV « Nord-Sud » permettant ainsi de relier Londres à l'axe Rhodanien et Rhénan sans traverser l'Ile-de-France et sans consommer des sillons sur l'axe du TGV Sud entre Paris et Lyon

- il permet un aménagement du territoire picard (en desservant Saint Quentin) et champenois (en créant une gare d'interconnexion à Reims avec la LGV Est)

- il connecte l'aéroport de Vatry au réseau européen en lui permettant de fonctionner à terme en appui de Roissy et de Lyon Saint-Exupéry. Une première tranche fonctionnelle consisterait à réaliser le barreau « Reims-Vatry » avec un triangle d'échange vers la LGV Est, permettant de mettre en réseau Roissy et Vatry ;

- il fiabilise le réseau européen passagers et le futur réseau de LGV fret « Eurocarex » labellisé « Grenelle de l'Environnement » le 25 octobre 2007 ;

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