Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 469 (Rejeté)

Modernisation de l'économie

Discuté en séance le 12 juin 2008 ( amendement identique : 1233 )

Déposé le 30 mai 2008 par : M. Giraud, Mme Robin-Rodrigo, M. Giacobbi, M. Chassaigne, M. Idiart, M. Morel-A-l'Huissier, M. Tardy, M. Forgues, M. Calvet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le code l'urbanisme est ainsi modifié :

I. - Dans le 2° de l'article L. 121-1, après le mot : « discrimination », sont insérés les mots : « et avec la proximité suffisante ».

II. - L'article L. 123-1 est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est complété par les mots : « publics et au public, ainsi que de commerces. »

2° Dans le deuxième phrase du troisième alinéa, après le mot : « patrimoine, », sont insérés les mots : « développer ou maintenir des surfaces commerciales en adéquation avec les besoins de la population locale, ».

3° Le huitième alinéa est complété par les mots : « , notamment la localisation et les surfaces dévolues aux entreprises commerciales soumises à autorisation ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet d'inscrire dans le code de l'urbanisme le principe de la primauté des documents locaux d'urbanisme en matière d'urbanisme commercial.

Tout d'abord, en rajoutant dans l'article l. 121-1 qui définit les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme et les cartes communales, la précision selon laquelle ils sont pour objet d'assurer les conditions qui permettent d'assurer « sans discrimination et avec la proximité suffisante » la satisfaction des besoins présents et futurs en matière (…) d'activités économiques, notamment commerciales.

Ensuite, en introduisant également cette précision à trois endroits différents (diagnostic, orientations d'aménagement et règlement) dans le texte de l'article L. 123-1 qui définit en détail les objectifs et le contenu des plans locaux d'urbanisme (PLU).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion