Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 482 (Rejeté)

Modernisation des institutions de la ve république

Déposé le 20 mai 2008 par : M. Lagarde, M. Sauvadet, les membres du groupe Nouveau Centre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le deuxième alinéa de l'article 61 de la Constitution est ainsi modifié :

1° Après le mot : « Sénat », sont insérés les mots : «, un groupe parlementaire ».

2° Il est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les défèrements des lois en attente de promulgation, par un groupe parlementaire, sont limités à deux par session. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à limiter la saisine du Conseil constitutionnel par un groupe parlementaire à deux fois par session.

Le projet de loi Constitutionnelle indique vouloir donner de nouveaux droits aux groupes politiques des assemblées parlementaires. La capacité de contrôlea priori de la constitutionnalité des lois en attente de promulgation est une excellente occasion de marquer un de ces droits nouveaux. Il convient d'étendre la capacité de saisine du Conseil Constitutionnel aux groupes parlementaires dont le nombre de membres peut en effet être inférieur à 60 alors même qu'ils représentent une fraction reconnue comme significative de notre parlement, et donc des nos concitoyens ou de nos territoires.

Pour que cette nouvelle capacité n'ait pas pour effet d'augmenter exagérément le nombre de saisine ce droit sera limité à deux recours par session et par groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion