Déposé le 20 mai 2008 par : M. Lurel, M. Urvoas, M. Montebourg, M. Valls, M. Caresche, M. Vallini, M. Roman, M. Le Bouillonnec, M. Le Roux, M. Derosier, Mme Guigou, Mme Karamanli, Mme Dumont, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
Dans la deuxième phrase de l'article 1er de la Constitution, les mots : « d'origine, de race » sont remplacés par le mot : « d'origines ».
L'inscription du terme« race», dans l'article même qui dispose des valeurs fondamentales de la République, est inadmissible «même dans une phrase qui a pour objet de lui dénier toute portée »(Guy Carcassonne in« la Constitution de 1958 commentée »). La Constitution, dès son article 1er, reconnaît en effet l'usage d'un terme dont l'application à l'espèce humaine est, non seulement inopérante, mais surtout, choquante et dangereuse.
Cette suppression n'entraînerait aucune régression dans la lutte contre le racisme. De plus, ce terme continuerait à figurer dans d'autres textes de même valeur juridique ou de valeur supra-législative.
C'est la raison pour laquelle il est proposé à la faveur de cette révision constitutionnelle de supprimer ce terme en reprenant l'article unique de la proposition de loi constitutionnelle n°559 du groupe socialiste et apparenté.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.