Déposé le 11 novembre 2011 par : M. Méhaignerie, M. Le Fur.
I. - Le 2 de l'article 275 du code des douanes est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La minoration des taux kilométriques prévue au premier alinéa est portée à 40 % pour les régions qui ne disposent pas d'autoroute dont l'usage fait l'objet d'un péage, conformément aux dispositions de l'article L. 122-4 du code de la voirie routière.»
II. - La perte de recettes pour l'Agence de financement des infrastructures de transport de France est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
L'article 153 de la loi n°2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009 a instauré une taxe nationale kilométrique sur les poids lourds (TPLN).
Cette éco-taxe a pour objectif de réduire les impacts environnementaux du transport routier de marchandises, de rationaliser à terme le transport routier sur les moyennes et courtes distances et de dégager des ressources pour financer des nouvelles infrastructures nécessaires à la mise enoeuvre de la politique de transport durable.
Le présent amendement vise à mieux prendre en compte les effets économiques de la taxe poids lourds nationale, notamment au regard de l'alinéa 3 de l'article 11-VI de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise enoeuvre du Grenelle de l'environnement.
Cet amendement prévoit une minoration de taux supplémentaire pour les régions dites périphériques, qui sont donc déjà concernées par la minoration de 25% prévue initialement. Cette disposition ne concerne que les régions périphériques, visée par le premier alinéa du 2 de l'article 275 du code des douanes, ne disposant pas d'autoroutes à péage. L'absence de péage sur le réseau routier conduit en effet à ce que l'introduction de la TPLN ait un impact plus substantiel que pour les autres régions périphériques sur le coût d'utilisation du réseau routier et nécessite de fait une mesure d'accompagnement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.