Déposé le 17 octobre 2011 par : M. Michel Bouvard, M. Martin-Lalande, Mme Dalloz.
I. - Le sixième alinéa du II de l'article 1465 A du code général des impôts est ainsi modifié :
1° À la première phrase, les mots : « au 1er janvier 2005 » sont supprimés.
2° La dernière phrase est supprimée.
II. - La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée par la majoration à due concurrence de la dotation globale de fonctionnement, et corrélativement pour l'État par la majoration des droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. - Les pertes de recettes pour l'État sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
IV. - Les pertes de recettes pour les organismes de sécurité sociale sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
L'objet de cet amendement est de procéder au « toilettage » des dispositions caduques de l'article 1465 A, dans sa partie définissant les zones de revitalisation rurale.
Ainsi, la référence aux communes « appartenant au 1er janvier 2005 » à un EPCI, visée au I, se comprenait-elle au moment du vote de la loi de développement des territoires ruraux, mais est aujourd'hui difficile à mettre enoeuvre et fige les situations locales alors même que les périmètres des EPCI ont fortement évolué et seront inévitablement amenés à évoluer encore.
Le même texte prévoyait un dispositif transitoire de classement, valable jusqu'au 31 décembre 2009 et maintenant caduque. Il convient donc de le supprimer de l'article.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.