Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 158A (Rejeté)

Projet de loi de finances pour 2012

Déposé le 17 octobre 2011 par : Mme Girardin, M. Charasse, Mme Berthelot, M. Giacobbi, M. Giraud, M. Likuvalu, Mme Jeanny Marc, Mme Orliac, Mme Pinel, Mme Robin-Rodrigo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi l'alinéa 17 :

DÉPARTEMENT

POURCENTAGE

Ain

0,369089

Aisne

1,215190

Allier

0,555506

Alpes-de-Haute-Provence

0,199392

Hautes-Alpes

0,099939

Alpes-Maritimes

1,307980

Ardèche

0,313079

Ardennes

0,606436

Ariège

0,250393

Aube

0,610556

Aude

0,844586

Aveyron

0,159942

Bouches-du-Rhône

4,628186

Calvados

0,827094

Cantal

0,069356

Charente

0,632528

Charente-Maritime

0,837298

Cher

0,482168

Corrèze

0,194592

Corse-du-Sud

0,104205

Haute-Corse

0,241909

Côte-d'Or

0,449482

Côtes-d'Armor

0,510662

Creuse

0,099955

Dordogne

0,484254

Doubs

0,619480

Drôme

0,588017

Eure

0,866009

Eure-et-Loir

0,470885

Finistère

0,569563

Gard

1,448328

Haute-Garonne

1,399588

Gers

0,160430

Gironde

1,625716

Hérault

1,826515

Ille-et-Vilaine

0,742478

Indre

0,279243

Indre-et-Loire

0,629255

Isère

1,071563

Jura

0,215923

Landes

0,379575

Loir-et-Cher

0,362023

Loire

0,668041

Haute-Loire

0,151921

Loire-Atlantique

1,252193

Loiret

0,704627

Lot

0,147128

Lot-et-Garonne

0,456737

Lozère

0,034115

Maine-et-Loire

0,851105

Manche

0,409089

Marne

0,842480

Haute-Marne

0,269922

Mayenne

0,247152

Meurthe-et-Moselle

0,982774

Meuse

0,320401

Morbihan

0,559279

Moselle

1,355385

Nièvre

0,322324

Nord

7,382463

Oise

1,270120

Orne

0,378359

Pas-de-Calais

4,518692

Puy-de-Dôme

0,591893

Pyrénées-Atlantiques

0,560456

Hautes-Pyrénées

0,257387

Pyrénées-Orientales

1,244927

Bas-Rhin

1,405665

Haut-Rhin

0,921649

Rhône

1,507140

Haute-Saône

0,296832

Saône-et-Loire

0,509586

Sarthe

0,798310

Savoie

0,239912

Haute-Savoie

0,358162

Paris

1,368423

Seine-Maritime

2,373515

Seine-et-Marne

1,828311

Yvelines

0,881366

Deux-Sèvres

0,413206

Somme

1,178831

Tarn

0,462055

Tarn-et-Garonne

0,360092

Var

1,166974

Vaucluse

1,004631

Vendée

0,464991

Vienne

0,739827

Haute-Vienne

0,512878

Vosges

0,581617

Yonne

0,519375

Territoire-de-Belfort

0,218202

Essonne

1,341196

Hauts-de-Seine

1,105124

Seine-Saint-Denis

3,884500

Val-de-Marne

1,683253

Val-d'Oise

1,642086

Guadeloupe

3,065711

Martinique

2,542680

Guyane

2,456245

La Réunion

7,033409

Saint-Pierre-et-Miquelon

0,006827

TOTAL

100

Exposé Sommaire :

L'article 12 du projet de loi de finances prévoit une compensation des charges liées à la mise enoeuvre du RSA à Saint-Pierre-et-Miquelon pour un montant dérisoire, estimé dans l'étude d'impact à 30 000 euros pour toute l'année 2012, ce qui correspond à 0.003393% de la dotation nationale.

Ce niveau de compensation est en décalage manifeste avec les réalités et impératifs d'intérêt général, notamment du fait d'un mécanisme de calcul qui prend comme référence des années où l'ancienne allocation parent isolé (API), désormais intégrée dans le RSA, n'était pas applicable dans l'Archipel.

Ce mode de calcul, qui estime donc à zéro le coût du volet API du RSA à Saint-Pierre-et-Miquelon, ne saurait constituer une véritable compensation des charges transférées par la loi à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et serait susceptible de constituer un motif d'inconstitutionnalité.

Aussi, afin de lever au moins partiellement ce risque et dans le but d'assurer un minimum de moyens à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon pour faire face aux charges liées aux RSA, l'amendement prévoit de doubler la compensation prévue pour Saint-Pierre-et-Miquelon en la portant au niveau toujours très modeste de 0.006827% de la dotation nationale, ce qui revient à réduire corrélativement la part des autres départements de 0.000034%.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion