Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 28 (Rejeté)

Répartition du contentieux et allégement de certaines procédures juridictionnelles

Discuté en séance le 4 juillet 2011 ( amendement identique : 6 )

Déposé le 1er juillet 2011 par : M. Jean-Michel Clément, Mme Pau-Langevin, M. Raimbourg, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 29 à 40.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la possibilité de présenter des demandes de dommages et intérêts dans le cadre de la procédure des ordonnances pénales. Les alinéas dont cet amendement propose la suppression constituent ce que l'on pourrait appeler la HADOPI 3. Cette possibilité était auparavant exclue dans le cadre de cette procédure simplifiée précisément pour cette raison que la dite procédure doit être réservée aux cas les plus simples. Or, la possibilité de demander des dommages et intérêts accroît naturellement la complexité de l'affaire à juger. Au demeurant, cette logique punitive visant les partages de fichiers sur Internet ne résout aucunement le problème au combien sérieux et réel du financement des artistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion