Déposé le 3 juin 2011 par : M. de Courson, M. Vigier, M. Perruchot, les députés du groupe Nouveau centre.
Rédiger ainsi cet article :
« L'article 209 quinquies du code général des impôts est abrogé. »
En substitution de la contribution exceptionnelle sur la provision pour hausse des prix mise à la charge des entreprises du secteur pétrolier, il est proposé le présent amendement.
Dans un référé en date du 14 mars 2011 et transmis à la Commission des finances, la Cour des comptes indique clairement que le régime du bénéfice mondial consolidé «ne répond plus à son objectif initial d'inciter la localisation à l'étranger de groupes industriels ».
La Cour précise que le régime du bénéfice mondial consolidé, qui a été créé en 1965 afin d'inciter et aider les entreprises françaises à s'implanter l'étranger, ne concerne aujourd'hui que cinq groupes, pour un coût budgétaire de 302 millions d'euros.
Le régime a été utile, dans le passé, aux entreprises qui souhaitaient s'implanter à l'étranger en bénéficiant d'une aide fiscale constituée par la prise en compte des pertes subies à l'étranger.
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire pour que les groupes décident de créer des filiales ou des établissements à l'étranger, et sa suppression ne devrait pas présenter d'inconvénients significatifs pour ses bénéficiaires.
Par conséquent, il est proposé d'abroger le régime du bénéfice consolidé au plan mondial.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.