Déposé le 7 avril 2011 par : M. Rogemont, M. Bloche, Mme Boulestin, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
Rédiger ainsi cet article :
« Lorsqu'uneoeuvre est commercialisée ou diffusée sous une forme numérique, son exploitation doit générer au profit de l'auteur de celle-ci une rémunération proportionnelle d'un montant par exemplaire au moins égal à celui perçu pour la forme imprimée de l'édition première.
« À défaut de pouvoir garantir à l'auteur que le produit du pourcentage prévu au contrat générera une rémunération au moins équivalente, l'éditeur doit s'engager à verser à l'auteur un minimum garanti par exemplaire commercialisé ou diffusé sous une forme numérique.
« Des minima, par secteurs de l'édition, sont fixés par une négociation professionnelle collective entre représentants des éditeurs et des auteurs, organisée par le ministère de la culture. » ».
Cette nouvelle rédaction tend à préciser les moyens appropriés à mettre enoeuvre pour garantir aux auteurs d'oeuvres de l'esprit une rémunération juste et équitable lors de la commercialisation de leursoeuvres sur supports numériques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.