Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 2 (Non soutenu)

Encadrement du financement public des plans sociaux

Déposé le 13 avril 2011 par : M. Decool, M. Cosyns, M. Guilloteau, M. Straumann, M. Marlin, M. Martin-Lalande, M. Vitel, M. Lefranc, M. Daubresse, M. Calméjane, M. Grall, M. Michel Voisin, Mme Besse, M. Remiller, M. Dord, M. Paternotte, Mme Irles, M. Beaudouin, M. Piron.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l'alinéa 2, après le mot :

« entreprise »,

insérer les mots :

« ou encore du groupe auquel appartient l'entreprise ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement trouve sa raison d'être dans le cadre d'appréciation du licenciement pour motif économique.

Deux situations sont à distinguer :

→ si l'entité visée n'appartient pas à un groupe, les difficultés doivent s'apprécier au niveau de l'entreprise et non de l'établissement (cf. Cass. soc. 17 juin 1992, Bull, civ, V, n° 403)

→ si l'entité fait partie d'un groupe, ces difficultés doivent être prises en compte au niveau du secteur du secteur du groupe (cf. Cass. soc. 5 avril 1995, Bull, civ, V, n° 123 - 11 mai 2005, pourvoi n° 01-41382 - 21 septembre 2005, pourvoi n° 04-41789 - 26 avril 2007. pourvoi n° 05-43221). Et dans l'hypothèse où l'on se trouve face à un groupe ayant des filiales à l'étranger, il est clair qu'il convient de prendre en compte les sociétés du secteur d'activité situées à l'étranger (cf. Cass. soc. 12 juin 2001, Bull, civ, V, n° 214 et n° 215).

Il convient donc ici de viser la notion de groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion