Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 342 (Non soutenu)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Déposé le 25 octobre 2007 par : MM. Leteurtre, Préel, Jardé.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 11 de cet article, insérer l'alinéa suivant :

« C bis. - Dans l'alinéa 1 de l'article L. 162-22-13 du code de la sécurité sociale, après le mot : « contractualisation », sont insérés les mots : « ainsi qu'une dotation de financement des charges de structures des missions de service public hospitalier ». »

Exposé Sommaire :

Le passage en financement en T2A à 100% suppose un financement complet homogène par le tarif. Or, le même GHS peut nécessiter le recours à des structures de niveaux différents.

Le périmètre de la partie tarifaire repose sur une structure moyenne d'activité et rémunère à l'identique des activités et des structures différentes en termes de contraintes liées :

- aux patients (variabilité médicales, sociales)

- à la spécialisation

- aux modes d'entrées (coût de l'urgence)

- à l'étendue de l'offre de soins en nombre de pathologie

- au champ de la permanence des soins

- à la structure patrimoniale de l'établissement

- aux missions de l'hôpital non intégrées dans le décret relatif aux missions d'intérêt général (capacités à maintenir ouvertes pour plan de santé publique, plans blancs, NBC...)

A titre d'exemple nous pouvons citer l'accouchement normal par voie basse qui est payé au même tarif qu'il se déroule dans une maternité de niveau 3 ou de niveau 1 alors que leurs coûts respectifs de structures sont extrêmement différents. Il en sera de même pour un séjour chirurgical dans un même GHS payé à l'identique que l'établissement ait ou n'ait pas de service d'urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion